LE 8 MAI 1945 capitulation de l'armée Allemande. Le fascisme nazi est défait, battu.

Intervention de CHARLES MERIN VICE PRESIDENT DE NOTRE COMITE DRANCY_BOBIGNY/LE BLANC-MESNIL lors de l'hommage aux victimes


Monsieur le Maire, 
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs responsables d'associations, Mesdames, Messieurs,

Nous nous retrouvons en ce jour afin de commémorer le 78ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. Nous avons toutes et tous le devoir de perpétuer la mémoire de cette période, de faire connaître à ceux qui ne l'ont pas vécue ce que nous avons dû endurer durant ces années de plomb. Ces années ne doivent pas disparaître, surtout afin qu'elles ne se reproduisent plus.

Pour l'avoir vécu, je voudrais rendre hommage aux réfractaires du S.T.O (service du travail obligatoire).

L'ambition d'Hitler n'a pas de bornes. Seulement, afin d'occuper tous ces territoires conquis, il faut des soldats. On puise dans les usines, alors c'est moins de main-d'œuvre, moins d'armements fabriqués. Afin d'y remédier, Hitler, aidé en France par Pétain et ses sbires, instaure le S.T.O. Plusieurs arrêtés sont promulgués afin de traquer les récalcitrants qui refusent de se rendre aux convocations qui leur sont adressées. Ce seront les réfractaires au S.T.O.

Pour l'Allemagne, les conséquences de ce refus ont été importantes Les premières conséquences de ce manque de main-d’œuvre se traduiront pour Hitler par leur première défaite à Stalingrad, défaite provoquée, selon les historiens, par une pénurie d'armes et de munitions. On peut citer également le retard dans la fabrication des V1 et V2, lesquels, s’ils avaient mis en action plus tôt, auraient détruit une bonne partie des équipements militaires anglais et alliés, ne permettant plus le débarquement victorieux. Celui-ci a également été facilité par l'action des maquis normands   et d'autres maquis qui retardèrent la remontée des troupes allemandes devant tenter de contenir l'avancée des troupes alliées.                   

Là également, les réfractaires ont joué un rôle important. Tous ces hommes qui ont choisi la clandestinité seront considérés par le gouvernement de Vichy comme étant des hors-la-loi. Cela sera officialisé par décret gouvernemental. Durant cette période, les réfractaires au S.T.O ont dû vivre en hors-la-loi, sans identité, sans carte d'alimentation, sous une fausse identité, sans ressources. Les risques étaient qu’en cas de contrôle ils étaient déportés, voire emprisonnés. Leur famille pouvait être inquiétée. Ma Maman y a échappé grâce à une fausse carte d’identité que je lui avais fait parvenir.

Notons que la reconnaissance du réfractariat n'a pas toujours été évidente.  C'est en septembre 1944, à l'Hôtel de Ville de Paris, que pour la première fois le Général de Gaulle leur a rendu hommage. Je voudrais, avant de  terminer, remercier Monsieur le Maire de m'avoir permis de m'exprimer en ce jour anniversaire et en ce lieu mémoriel,  en mon nom et celui de mon association l'ANACR qui  oeuvre afin de perpétuer la mémoire de cette sombre période. Merci pour votre attention.