Un hommage aux 50 otages fusillés

Après la bonne tenue de notre stand lors de la fête de Saint-Denis, notre amicale poursuit ses activités célébrant ses 90 ans. Après la journée culturelle bretonne en mars, puis le concert du Trio Pêr Vari Kervarec dans la Basilique, elle vous propose aujourd’hui une pièce de théâtre à « la Belle Étoile » … et pas n’importe laquelle. 
La pièce à laquelle nous vous invitons s’intitule « Les 50 ». Réalisée et jouée par la troupe nantaise du « Théâtre d’ici et d’ailleurs » elle traite des 50 otages fusillés (48 en réalité) le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, Nantes et au Mont Valérien pour répondre à l’exécution par la Résistance du Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz. 
Nous avons choisi cette pièce parce que cette période historique a marqué notre amicale.  En 1937, elle s’est totalement impliquée pour chasser le maire renégat Doriot fondateur du PPF (Parti Populaire Français), collaborateur de l’occupant, qui finira sous l’uniforme nazi. L’Amicale fut interdite en 1940 par les autorités allemandes et en 1942, son président et fondateur, Jules Trémel, qui avait rejoint le mouvement de Résistance "Front National" fut arrêté lors d'une mission puis déporté.  
Nous sommes les héritiers de cette histoire et la Résistance, en particulier le Conseil National de la Résistance (CNR), reste pour notre association une référence essentielle. 
Nous proposons donc de partager cette histoire avec vous avec cette pièce de théâtre.
RESERVATIONS : par téléphone au 06 41 28 14 09 ou par mail à amicale@bretons-st-denis.fr
Image